Cynthia GARDERET

Diététicienne Nutritionniste Diplômée

"Que ta nourriture soit ton médicament ; Que ton alimentation soit ta première médecine"
Hippocrate, médecin 460-370 av. J.-C.

Cynthia GARDERET

Diététicienne Nutritionniste Diplômée

Cynthia GARDERET

Diététicienne nutritionniste
Angoulême

N° Adéli : 16 95 00015 3

"Que ta nourriture soit ton médicament ; Que ton alimentation soit ta première médecine"
Hippocrate, médecin 460-370 av. J.-C.

L'équilibre alimentaire

L’art culinaire français rayonne et s’abreuve de la gastronomie mondiale, la diversité alimentaire est telle que nous pourrions nous alimenter pendant un an sans jamais manger le même repas ! 

Cependant, malgré cette richesse, nous mangeons tous régulièrement la même chose, en effet nos choix sont conditionnés par notre éducation alimentaire, mais pas que!

En effet, notre comportement alimentaire est la résultante de multiples facteurs et est, in fine, dirigé et rythmé principalement par notre plaisir et nos envies! Nous mangeons surtout par plaisir et nous avons complètement oublié que notre organisme a des besoins.

Nous devons donc réapprendre ou apprendre à faire la part des choses pour trouver un compromis et un équilibre entre plaisir/envie et besoins de l’organisme. 

L’équilibre alimentaire peut être alors aussi l’union parfaite entre votre plaisir et les besoins de votre corps !

Il y a un autre équilibre qu'il est important de maintenir, c'est celui de la balance énergétique!

Mais, la balance énergétique c'est quoi ?

Dans un plateau, les apports énergétique amenés par notre alimentation et dans un autre plateau les dépenses liées à notre métabolisme de base et à l’activité physique. Le métabolisme de base, c’est l’énergie minimum que l’organisme consomme pour maintenir ses fonctions vitales, comme la thermogenèse, il diffère d’un individu à un autre. Si vous perdez ou prenez du poids c’est que votre balance énergétique est déséquilibrée! Voici quelques exemples simples de déséquilibre :

Les apports énergétiques sont supérieurs aux dépenses.
Les apports énergétiques sont insuffisant par rapport aux dépenses…

Mais attention ce n'est pas si simple, puisque un déséquilibre de votre balance énergétique peut aussi être multi-factoriel :

Les apports énergétiques sont supérieurs et les dépenses sont insuffisantes
Les apports énergétiques sont insuffisants et les dépenses sont trop importantes.

Je vous ai donné ici quelques exemples ordinaires, mais un déséquilibre de la balance énergétique avec prise ou perte de poids peut aussi être lié à un dysfonctionnement métabolique de votre organisme (pathologies comme hypo/hyperthyroïdie, diabète…, ou une infection virale ou bactérienne etc…).

C’est pourquoi une prise ou une perte de poids significative doit toujours être prise au sérieux, c’est un signale d’alerte! Nous pouvons donc constater que l’alimentation à elle seule n’est pas le seul levier à actionner pour rééquilibrer notre balance énergétique.

Comme nous avons pu le constater nous sommes tous différents et les causes d’une prise ou d’une perte de poids ne peuvent être universelles mais sont propres à chacun.
C’est pour cela que votre prise en charge doit être personnalisée pour prendre en compte votre particularité. 

Régime diététique
Facteurs agissant directement sur la prise ou perte de poids.

Partant de ce constat, il est donc important et primordial de se faire accompagner par un professionnel de santé, comme le(a) diététicien(ne)-nutritionniste, seul expert diplômé et spécialisé dans le domaine de la nutrition pour vous aider à mettre en place une prise en charge adaptée à vos besoins spécifiques !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.